Nos expertises
Nos consultants data vous assistent sur les différentes étapes du cycle de vie de votre projet de gestion de la donnée : des phases d’étude préalable à la mise en place de votre solution Data (expression de besoins, définition architecture technique, prototypage, choix d’outils…) jusqu’à la TMA (Maintenance) de votre environnement Data en passant par la mise en œuvre, la formation, l’accompagnement et support utilisateurs…
BIPP Consulting est aussi partenaire/intégrateur des principales solutions liées à l’activité du pilotage de la performance. En fonction de chacune de vos problématiques, nous vous conseillerons la meilleure solution à mettre en place
Mesurer, analyser et piloter
BI – Data visualisation
Disposez d’outils d’analyse et de suivi de vos indicateurs clés et pilotez votre performance.
La mise en place d’une solution de pilotage agile nécessite de bien définir les attentes fonctionnelles des métiers.
Il faut ainsi préciser le périmètre de données attendu et apporter des solutions répondant aux besoins fonctionnels exprimés.
Analyse des besoins fonctionnels et techniques
Élaboration des spécifications techniques
Réalisation de tableaux de bord
Accompagnement de A à Z
Planifier, budgétiser, prévoir, optimiser vos process métier
Enterprise Performance Management (EPM) & Business Process
Au travers de cette activité, BIPP Consulting répond aux besoins d’optimisation des process métiers des entreprises.
Ces derniers peuvent être catégorisés selon leurs besoins de simulation, planification et validation (EPM) ou simplement de process de validation (Business Process).
Selon vos attentes, nos consultants fonctionnels (Contrôleur de gestion) seront en mesure de vous accompagner dans la définition/validation de vos process métier et dans la mise en place de solution adaptée.
Une solution d’EPM permet à chaque collaborateur de disposer de données, d’indicateurs et de perspectives fiables.
Elle intègre des fonctions de planification, de simulation, de versionning, associées à une analyse intuitive et un reporting performant (Réel Vs Budget/forecast).
Les solutions EPM permettent à la fois la consolidation de vos données (Réel) et la planification de vos objectifs opérationnels et stratégiques (Budget, Forecast…). Elles vous permettent également de simuler, de répartir selon vos clés budgétaires et de suivre votre projet réalisé au travers de reporting et tableaux de bord (P&L, Bilan,Cash Flow…)
Planification budgétaire et reporting
Simulation masse salariale et BDESE
Optimisation processus S&OP
Simulation coût et prix de revient
La gestion des processus d’entreprise (BPM) consiste à analyser, optimiser et accélérer vos processus ou flux de travail.
Ils peuvent être de type opérationnel (processus fabrication, suivi d’affaire …), de type gestion (processus validation demande achat…) voire de type support.
Suivi production et d’affaire
Suivi et validation des demandes d’achats
Suivi et validation des notes de frais
Suivi et validation des visites clients
Collecter, contrôler, transformer
Data Management & Governance
La gestion des données est un passage obligé pour garantir la cohérence de l’information traitée, sa qualité afin de proposer des analyses et des indicateurs pertinents.
La prise en compte de la problématique de gouvernance de la donnée passe par la mise en place de processus d’identification, de gestion, de contrôle, de sécurité des données avant d’envisager une analyse plus approfondie des données.
La réussite d’un tel projet nécessite d’agir à la fois sur une organisation humaine, l’évolution de processus et l’intégration de solutions technologiques.
Les outils vont ainsi permettre de faciliter la prise en compte des différentes étapes clés identifiées précédemment.
Gestion des référentiels de données
Ces outils sont utiles pour créer et exploiter des dictionnaires de données (définitions de terminologies, modélisation données, règles de nommage…).
Ils vont apporter une meilleure visibilité des métadonnées existantes au sein du système d’information. Ils vont également garantir l’exploitation et le partage avec le reste du système d’information, de la donnée de référence (golden record).
Explorer, prédire, automatiser
Data Science
La démarche de la Data Science consiste à explorer et à analyser des données passées et actuelles grâce à l’utilisation d’outils analytiques permettant de décrire et de synthétiser les données (statistiques descriptives), de modéliser et de prédire des phénomènes (statistiques inférentielles).
La Data Science fournie des outils d’ et de prédiction au travers d’algorithmes statistiques et d’outils de Machine Learning.