2 rue de Montribloud 69160 Tassin-la-Demi-Lune
+33482530688
contact@bipp-consulting.com

Les 6 prérequis pour la simulation de votre masse salariale

Les 6 prérequis pour la simulation de votre masse salariale

Tout dépend du secteur mais votre masse salariale peut représenter une part prédominante dans les couts de votre activité. La maîtrise de ces coûts est donc essentielle ainsi que la capacité de pouvoir les prévoir avec précision. Réalisée par votre responsable RH ou votre contrôleur de gestion, la planification des ressources humaines ne découle pas d’un process simple mais le résultat en vaut la peine car cela vous permettra, entre autres :

  • D’optimiser les arrivées et les départs en fonction des besoins organisationnels
  • Appréhender les impacts des augmentations salariales et variations d’autres variables
  • Coordonner les activités RH avec les objectifs organisationnels
  • Etc…

Au cours de la croissance de votre entreprise, ce process devra certainement évoluer afin de simuler la masse salariale avec plus de précision et peut-être au grès de nouveaux axes analytiques. Afin de recueillir toutes les données nécessaires à ce travail et en vue de le mettre en œuvre, veillez à respecter ces quelques prérequis :

  1. Être en mesure de déterminer le présentéisme prévisionnel des salariés (selon les entrées/départs et les besoins de l’exploitation)
  2. Déterminer le mois de référence avec lequel s’appuiera le niveau de salaire de référence pour votre budget
  3. Etablir les hausses salariales (en moyenne ou par catégories de salariés pour plus de précisions)
  4. Estimer les primes éventuelles et autres bonus et variables
  5. Se mettre à jour des derniers taux de charges sociales applicables pour l’an prochain
  6. Connaître le niveau des CP et RTT de chaque salarié pour vos provisions

Gardez toujours en tête que vous travaillez des données sensibles. Dans le respect de la RGPD, veillez toujours de crypter ou verrouiller par mot de passe vos fichiers.

Vous utilisez très certainement le tableur Excel de la suite Microsoft pour réaliser ces travaux. La simulation de la masse salariale peut très vite devenir complexe selon le degré de précision que vous souhaitez obtenir. Cette planification nécessite des tâches très redondantes pour chacun de vos salariés. Il est très courant chez nos clients de découvrir des fichiers Excel conséquents avec d’importantes formules entre les multiples classeurs.

Il existe aujourd’hui des solutions plus performantes et fiables pour simuler votre masse salariale et qui s’adaptent pleinement à vos process et méthodes de travail. Ces solutions vous feront gagner du temps dans la réalisation de votre budget RH en automatisant les différents calculs et en vous limitant les erreurs manuelles.

Pour en savoir plus, nous vous offrons le replay de notre webinaire sur la simulation de la masse salariale qui s’est tenu en ligne et gratuitement le Jeudi 10 février 2022 à 11H :

Et pour en savoir plus sur l’EPM, découvrez notre E-book sur le sujet ici.

Pour tout projet ou question, écrivez-nous à contact@bipp-consulting.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.