Même si plus de 80 % des organisations ont inscrit la data dans leur plan stratégique et que les directions data ont globalement atteint un premier palier de maturité, certains obstacles demeurent difficiles à franchir. En effet, les directions IT et data rencontrent encore des difficultés à intégrer leurs processus au sein des différents services/métiers de leur entreprise. En conséquence, la gestion et le pilotage des données peinent à avoir un réel impact à l’échelle de l’organisation.
Microsoft Fabric se positionne comme une solution permettant aux organisations de placer les données au cœur de leur direction stratégique et des problématiques métiers. Découvrons plus en détail cette solution.
Microsoft Fabric, c’est quoi ?
Microsoft Fabric est une plateforme intégrée qui offre une suite d’outils complète pour la gestion des données. Lancée en mai 2023 et disponible plus largement à l’achat depuis novembre 2023, elle comprend des outils allant du stockage des données à l’analyse des données.
Vous trouverez, entre autres, dans un même espace unifié :
Data Factory : pour la préparation et la transformation des données, permettant de créer des workflows de données complexes sur une interface intuitive.
Synapse Analytics : une solution d’analyse qui combine entreposage de données et analyse de très grandes quantités de données
Power BI : l’outil Microsoft de visualisation de données, permettant de créer des rapports et des tableaux de bord interactifs.
Azure Data Lake Storage : le service Microsoft de stockage de données non structurées et semi-structurées à grande échelle.
Azure Machine Learning : pour construire, entraîner et déployer des modèles de machine learning, pour faciliter l’intégration d’intelligence artificielle dans la gestion des données.
Azure Data Explorer : un outil d’analyse de big data en temps réel.
Une suite d’outils innovante pour la gestion des pipelines et l’analyse de données
Microsoft Fabric s’impose comme une solution complète pour la gestion des pipelines de données, en s’appuyant sur quatre piliers fondamentaux.
Plateforme complète
Le premier pilier de Microsoft Fabric est qu’il réunit tous les outils nécessaires à la gestion des données sur une seule plateforme unifiée. Cela signifie que chaque étape du cycle de vie des données, de l’intégration à l’analyse, est centralisée.
Alors que la gestion des données peut être difficile en raison de la multitude de solutions à mettre en place pour obtenir une gestion complète, Microsoft Fabric élimine ce besoin de solutions fragmentées en offrant une solution tout-en-un.
En tant que SaaS, la plateforme est disponible directement depuis un navigateur web et est entièrement sécurisée, garantissant un contrôle optimal des données sensibles et une conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Plateforme ouverte, centrée sur le data lake
Avec OneLake ou Azure Data Lake Storage, Microsoft Fabric propose une gestion simplifiée des données via des dépôts uniques et centralisés pour stocker et rendre accessibles tous types de données à grande échelle (structurées, semi-structurées et non structurées).
De plus, Fabric est conçu pour être ouvert et accessible à tous les niveaux, permettant une intégration facile avec tous les outils et services d’une entreprise. Ainsi, la plateforme peut être mise en place dans des environnements technologiques extrêmement variés.
Autonomisation de tous les utilisateurs métiers
La plateforme n’est pas seulement accessible aux branches technologiques et aux experts data. Grâce à une interface flexible, la partie utilisateur de Microsoft Fabric est intuitive et familière. Elle peut être étroitement intégrée à Microsoft 365, permettant même aux utilisateurs métiers d’interagir avec leurs données et d’optimiser leur prise de décision, sans expertise technique. Cette ouverture et autonomisation de l’accès aux données est un grand avantage, car elle permet une plus grande réactivité et agilité au sein des organisations.
Propulsé par l’Intelligence Artificielle
Comme pour de nombreux produits Microsoft aujourd’hui, l’IA est une vraie plus-value. Copilot, l’IA intégrée au cœur de Microsoft Fabric, sert d’assistant pour tous les utilisateurs, qu’ils soient techniques ou non. Copilot offre également des insights, permettant d’obtenir des informations stratégiques à partir de données brutes.
Une plateforme tout-en-un pour réduire les coûts
Un des atouts majeurs de Microsoft Fabric est de se positionner comme une solution unifiée et centralisée, permettant aux entreprises de réduire leurs coûts de gestion des données. Mais par quels moyens ?
Réduction des coûts d’infrastructure : En centralisant toutes les données au sein d’un seul outil, Microsoft Fabric élimine le besoin d’avoir plusieurs systèmes de stockage, permettant de réduire les coûts liés à l’infrastructure matérielle et logicielle, tout en bénéficiant d’une solution de stockage optimale et sécurisée.
Réduction des erreurs et des coûts d’intervention humaine : Microsoft Fabric offre des fonctionnalités d’automatisation des processus, ce qui permet de réduire la charge de travail manuel à long terme. Prenons l’exemple des pipelines de données, qui peuvent être configurées pour s’exécuter automatiquement avec Microsoft Fabric, pouvant minimiser les risques d’erreurs, et les interventions humaines. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Optimisation des ressources : Le regroupement des outils de stockage, de gestion et d’analyse de données au sein de Microsoft Fabric permet une utilisation efficace des données. Chaque équipe (technique ou non) peut travailler de manière collaborative et productive en utilisant une seule plateforme pour toutes leurs tâches. Cela permet de réduire les coûts opérationnels tout en améliorant l’efficacité globale des équipes.
De plus, Microsoft Fabric permet une évolutivité et une flexibilité considérable, par rapport à d’autres outils. La plateforme est conçue pour évoluer en fonction des besoins de chaque entreprise, et en fonction des changements de problématiques de chaque entreprise, en maximisant les coûts pour chaque cas. Ainsi, une entreprise peut commencer l’implémentation de Microsoft Fabric avec une configuration de base, et ajouter des capacités supplémentaires au fur et à mesure de ses besoins, sans avoir besoin d’investir dans de nouveaux outils et/ou infrastructures.
Retour d’expérience sur la Data Pipeline Management dans Microsoft Fabric
Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, et notamment sur la partie « gestion de data pipelines », BIPP Consulting a réalisé un webinaire complet sur le sujet. Retrouvez le replay juste ici : WEBINAIRE : RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LA DATA PIPELINE MANAGEMENT DANS MICROSOFT FABRIC
Microsoft Fabric représente une avancée majeure dans le domaine de la gestion des données, captivant déjà l’intérêt de nombreuses entreprises. La plateforme offre tous les outils nécessaires pour stocker, gérer et transformer les données en informations exploitables et compréhensibles par tous. Microsoft continue d’enrichir et de mettre à jour régulièrement Fabric, ce qui en fait une solution en constante évolution. Pour rester informé des dernières nouveautés et mises à jour, suivez-nous sur notre LinkedIn pour bénéficier de nos actualités et conseils sur l’utilisation de Microsoft Fabric.