40 rue Laure Diebold 69009 Lyon
+33482530688
contact@bipp-consulting.com

NOS METIERS





Nos consultants data vous assistent sur l’ensemble du cycle de vie de votre projet de gestion de la donnée, en les transformant en indicateurs de performance.

Chacun de nos métiers intègre ses spécificités, ses propres indicateurs clés, ses besoins particuliers de suivi et donc des attentes différentes en termes de pilotage.

BUSINESS INTELLIGENCE (BI)

Mesurer et piloter votre performance.

Disposez d’outil d’analyse et de suivi de vos indicateurs clés et pilotez votre performance.
La mise en place d’une solution de pilotage nécessite de bien définir les attentes fonctionnelles des métiers. Il faut ainsi préciser le périmètre de données attendu et apporter des solutions répondant aux besoins fonctionnels exprimés.

Icone check

Analyser les besoins fonctionnels et techniques


Icone check

Déterminer les spécifications techniques


Icone check

Maitriser les outils informatiques


Icone check

Accompagner le client tout au long du projet





ENTREPRISE PERFORMANCE MANAGEMENT (EPM)


PLANIFIER

BUDGETISER

PREVOIR



La solution d’EPM permet à chaque collaborateur de disposer de données, d’indicateurs et de perspectives fiables. Elle intègre des fonctions de planification et de prévision en libre-service, associées à une analyse intuitive et un reporting performant.

Qu’ils travaillent au sein du service financier, des ventes ou des ressources humaines, les utilisateurs de différents métiers peuvent mettre en place des règles de chargement de données du réel, des écrans de saisie (des objectifs, budgets…) et de simulation, créer des tableaux de bord d’analyse, du reporting.


DATA MANAGEMENT

La gestion des données est un passage obligé pour garantir la cohérence de l’information traitée, sa qualité afin de proposer des analyses et des indicateurs pertinents.



La prise en compte de la problématique de gouvernance de la donnée passe par la mise en place de processus d’identification, de gestion, de contrôle, de sécurité des données avant d’envisager une analyse plus approfondie des données.

schema gestion des données, data management, BIPP CONSULTING

La réussite d’un tel projet nécessite d’agir à la fois sur une organisation humaine, l’évolution de processus et l’intégration de solutions technologiques.
Les outils vont ainsi permettre de faciliter la prise en compte des différentes étapes clés identifiées précédemment.



Icone loupe, collecte des données, BIPP Consulting

Collecte, contrôle, transformation, & transfert


Ces outils (ETL) vont garantir les échanges de données entre les différents systèmes sources et cibles.

Icone courbe, gestion des référentiels de données, BIPP Consulting

Gestion des référentiels de données


Ces outils sont utiles pour créer et exploiter des dictionnaires de données (définitions de terminologies, modélisation données, règles de nommage…).
Ils vont apporter une meilleure visibilité des métadonnées existantes au sein du système d’information. Ils vont également garantir l’exploitation et le partage avec le reste du système d’information, de la donnée de référence (golden record).

Icone thumb, qualité des données, BIPP Consulting

Qualité


Les outils de qualité de données vont permettre d’identifier les incohérences de données, de nettoyer mais aussi de corriger les erreurs rencontrées et d’améliorer globalement la qualité des informations exploitées.

Icone security, sécurité des données, BIPP Consulting

Sécurité


Ces outils vont garantir les échanges de données entre les différents systèmes sources et cibles.


DATA SCIENCE

La démarche de la Data Science consiste à explorer et à analyser des données passées et actuelles grâce à l’utilisation d’outils analytiques permettant de décrire et de synthétiser les données (statistiques descriptives), de modéliser et de prédire des phénomènes (statistiques inférentielles).

La Data Science fournie des outils d’aide à la décision et de prédiction au travers d’algorithmes statistiques et d’outils de Machine Learning.



DECOUVRIR

EXPLIQUER

PREDIRE

AUTOMATISER


Domaines d’application

Les outils de Data Science permettent par exemple d’effectuer des prévisions de ventes, une classification clients, des recommandations d’achat selon les habitudes clients, mettre en place un diagnostic de pannes, une maintenance prédictive, prédire l’apparition d’une maladie, etc.

Distribution

Prévision des ventes

Comportement client

Santé

Diagnostic de maladies

Suivi de patients post-intervention

Industrie

Maintenance prédictive

Traitement d’images

Banque et assurance

Détection des fraudes

Amélioration satisfaction client

Ressources humaines

Anticipation de recrutement

Planification

Agronomie

Amélioration pratiques agricoles

Découvertes génétiques


VOUS AVEZ UNE QUESTION ? UN PROJET ?